Escalade

Escalade dans la vallée du Valgaudemar © Rémi Karle

La vallée escarpée du Valgaudemar, longue d'une trentaine de kilomètres, est parsemée de nombreux blocs, rochers et falaises de grès ou de granite qui constituent des sites aisément accessibles, propices aux joies et aux apprentissages de l'escalade.

Ces écoles et falaises sont équipées pour la sécurité et le plaisir de tous. Des néophytes aux plus expérimentés, elles vous permettront de vous initier aux techniques d'escalade et vous préparer à vos futures ascensions en haute montagne ou bien améliorer votre maîtrise en falaise.

Les sites d'escalades dans le Valgaudemar

⇒ Lesdiguières

Accès : à partir de la route nationale, en venant de Saint-Bonnet, prendre la direction du Glaizil, à gauche juste avant le pont qui traverse le Drac et aller jusqu'au village de Lesdiguières. La falaise se situe au-dessus des ruines du château.

Matériel : corde de 60m, 10 dégaines.

Utile : Topo Lesdiguières gauche - Topo Lesdiguières droite

⇒ Colombeugne

École d'escalade pour les grimpeurs qui veulent s'initier aux rochers et connaître les techniques du relais, du rappel, ... dans une ambiance.

Accès : Colombeugne est un hameau situé après le village des Roux en venant de Saint Firmin. Ne pas prendre l'embranchement à gauche de Colombeugne mais se garer à une centaine de mètres après, en face d'une haie d'arbres qui cache un sentier. Remonter celui-ci, prendre sur la droite un chemin horizontal et monter en diagonale à gauche pour accéder à la falaise noire juste à droite d'une cascade.

Matériel : corde (rappel) et dégaines (10 à 15) suivant les voies.

Utile : Topo Colombeugne

⇒ Surette

École sur le rocher typique du Valgaudemar, dans un cadre exceptionnel de prairies naturelles au pied du Sirac en compagnie de chamois et de marmottes, des voies techniques assez dificiles.

Accès : Au fond de la vallée du Valgaudemar, prendre le sentier qui mène au refuge du Clot. Se garer sur la gauche après la descente, le sentier est en contrebas. Suivre la direction de Vallonpierre, la falaise est en contrebas à 30 mn de marche

Matériel : pour les secteurs du «grand mur» relais intermédiaire (rappel de 80 m ou corde de 50m avec descente à pied).

Pour réaliser les voies en une fois 15 dégaines minimum. Pour les moulinettes, attention à la longueur de la corde : 80 minimum

Utiles : Topo de Surette (secteur dalle à Joël) - Topo Surette (secteur grand mur) - Topo de Surette (secteur facette droite)

⇒ Blocs de Gioberney

Trois gros blocs ont été équipés de relais à leur sommet, un propose des voies faciles : «le Rocher du Voile» (beaucoup de 3c/4a, un petit secteur en 5c/6a), sur le «le Rocher des Marmottes» et celui du «Torrent» les difficultés s'échelonnent entre le 4c et le 6c.
D'autres blocs à découvrir sur le secteur dont certains passages sont fléchés.

Accés : Les blocs se trouvent en contrebas du chalet-hôtel du Gioberney, à droite de la cascade du Voile de la Mariée.

Utile: Topo Gioberney

Initiation et perfectionnement à l'escalade en Valgaudemar

Bureau des guides de Gap-Champsaur-Valgaudemar
Journée d'initiation ou de perfectionnement avec prêt de matériel.