Randonnées

Le Gioberney © François Boussiquet

Les randonnées dans la vallée du Valgaudemar sont nombreuses et offre de multiples paysages. Des lacs de Pétarel à La Chapelle en Valgaudemar, des cabanes de Prentiq à Saint Maurice, en passant par le Chapeau de l'Evêque sur la commune du Glaizil,  vous serez conquis par la beauté des paysages et la richesse de la faune et de la flore.

Des panoramas grandiose et des sommets vertigineux, tel est la force du Valgaudemar.

 

Nombre de résultats : 18

Cabanes de Prentiq

Départ : Saint-Maurice-en-Valgaudemar

Dénivelé : 439 m

Temps estimé : 2h30


Cette randonnée s’effectue en grande partie dans la forêt au fil des torrents qui dévalent dans le vallon. Les chalets de Prentiq sont nichés dans un cirque lumineux ou les vestiges de la vie pastorale d’autrefois ne manquent pas.
Prentiq signifiant « pré ancien » ou « pré des anciens », voilà la promesse d’un aller-retour enrichissant à la rencontre des traditions et de la mémoire de cette petite vallée presque himalayenne.

Plus d'infos
6.109539 44.806274 Cabanes de Prentiq
05800 Saint-Maurice-en-Valgaudemar
Cabanes de Prentiq - © Isabelle Mascart Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Canal des Herbeys

Départ : Saint-Jacques-en-Valgaudemar

Dénivelé : 107 m

Temps estimé : 1h00


Balade familiale sans dénivelé le long du canal des Herbeys où les hêtres vous garantiront une journée fraîche et revigorante. Cet édifice du XVIIIe siècle fut construit par le seigneur des Herbeys pour irriguer le plateau sec et aride des Aubessagnes.
Si le cœur vous en dit, une rallonge de quelques minutes vous permettra de visiter le centre culturel du Moulin du Séchier à Saint-Jacques-en-Valgaudemar.

Plus d'infos
6.044073 44.776329 Canal des Herbeys
05800 Saint-Jacques-en-Valgaudemar
Canal des Herbeys - © François Boussiquet Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Circuit découverte Lesdiguières

Départ : Le Glaizil

Dénivelé : 31 m

Temps estimé : 0h45


Cette balade courte est l’occasion de découvrir une page fascinante de l’histoire du Champsaur au travers du village et des ruines du château de Lesdiguières, ancienne résidence du Duc de Lesdiguières, dernier connétable de France.
De la fin de l'occupation romaine, il y a près de 1500 ans, jusqu'au règne absolu de François de Bonne, Duc de Lesdiguières, ce site a été le témoin de la construction et parfois aussi de la destruction du Champsaur. Les anciens pensaient que les ruines étaient hantées... Venez vérifier par vous-même !

Faites un bond dans l'histoire en visitant l'exposition historique aménagée par l'Association du Château de Lesdiguières dans l'ancien four banal du village.

Plus d'infos
5.978053 44.76732 Circuit découverte Lesdiguières
05800 Le Glaizil
Château de Lesdiguières - © J. Guilloux Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Hameau des Peines

Départ : Villar-Loubière

Dénivelé : 300 m

Temps estimé : 3h00


Randonnée en balcon vers le hameau abandonné des Peines situé en belvédère au-dessus de Villar-Loubière. Lieu de mémoire et point de vue plongeant sur la vallée du Valgaudemar, le hameau des Peines vous séduira à coup sûr.
À ne pas rater, la visite du moulin hydraulique de Villar-Loubière inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Plus d'infos
6.144058 44.826552 Hameau des Peines
05800 Villar-Loubière
Vue du sentier des Peines sur le village de Villar-Loubière - © Jean-Claude Catelan Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Lac du Lauzon

Départ : La Chapelle-en-Valgaudemar

Dénivelé : 400 m

Temps estimé : 3h00


  • Parking
  • Restauration

Boucle au milieu des cascades et des fleurs vers le lac du Lauzon. Dans le cadre exceptionnel du cirque du Gioberney, au-dessus de la cascade du Voile de la Mariée, ce lac est un petit joyau sertie dans une couronne de montagnes grandioses.
Vous ne verrez pas passer les dénivelés tant le majestueux Sirac risque fort de capter toute votre attention, à moins que ce ne soit les papillons, ou une marmotte furtive… Sentier de montagne accessible aux enfants 'marcheurs'.

Plus d'infos
6.281004 44.84128 Lac du Lauzon
05800 La Chapelle-en-Valgaudemar
Lac du Lauzon - © François Boussiquet Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Lacs de Pétarel

Départ : La Chapelle-en-Valgaudemar

Dénivelé : 900 m

Temps estimé : 5h00


  • Parking

Du couvert forestier de l'ubac aux pelouses alpines, royaume des rhododendrons, cette randonnée vous mènera aux lacs de Pétarel aussi surnommés « miroirs de l’Olan ».
Le cheminement vers cette succession de joyaux d’altitudes entourés de sommets grandioses vaut bien les 900 mètres de dénivelé qu’il nécessite.
À noter, un beau départ du hameau traditionnel des Portes près des incontournables Oulles du Diable.

Plus d'infos
6.169107 44.802502 Lacs de Pétarel
05800 La Chapelle-en-Valgaudemar
Lacs de Petarel - © M. Lourdaux Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Le Chapeau de l’évêque

Départ : Le Glaizil

Dénivelé : 640 m

Temps estimé : 3h00


Randonnée dans la Forêt du Sapet menant jusqu’au Chapeau de l’évêque, petit sommet dominant la vallée du Drac avec point de vue sur les hauts sommets du Valgaudemar.
Ce petit sommet, aussi appelé Pic du Glaizil, offre un panorama exceptionnel sur le Champsaur et l'entrée de l'étroite vallée du Valgaudemar :
À ses pieds, l'impétueux et autrefois dévastateur torrent du Drac dont le nom latin signifie « Dragon », sépare la vallée en deux, sa ligne brillante serpente entre les bocages fertiles. Le hameau de Lesdiguières, visible de là, abrite les ruines du château du dernier connétable de France, François de Bonne, Duc de Lesdiguières. Plus loin, le massif des Écrins s'érige à la verticale telle une muraille infranchissable, mais une large faille permet de s'y engouffrer et de découvrir ses merveilles : la vallée du Valgaudemar, aussi surnommée 'le petit Himalaya', est entourée d'une pléiade de géants de plus de 3 000 m tels que l'Olan, le Sirac, le Pic des Souffles, etc.

Plus d'infos
5.982516 44.753227 Le Chapeau de l’évêque
05800 Le Glaizil
Chapeau de l'Evêque - © Isabelle Mascart Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Les Oulles du Diable

Départ : La Chapelle-en-Valgaudemar

Dénivelé : 200 m

Temps estimé : 1h30


Cette boucle vous fera emprunter une montée ombragée jusqu’au hameau traditionnel des Portes. Au-delà, le pont roman des Oulles permet la traversée du torrent de Navette et de ses bouillonnantes marmites de géants, les « Oulles du Diable ».
Fruit de la formidable force de la nature, les Oulles du Diable sont une des merveilles de la vallée du Valgaudemar. Attention toutefois à ce torrent dangereux.

Plus d'infos
6.194684 44.816035 Les Oulles du Diable
05800 La Chapelle-en-Valgaudemar
Les Oulles du Diable - © Fabien Thibault, Fotolia Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Les Sambucs

Départ : Aspres-les-Corps

Dénivelé : 650 m

Temps estimé : 3h00


Randonnée vers la cabane pastorale des Sambucs en passant par les ruines du hameau de la Citadelle. Au-dessus de la Citadelle, profitez pour faire une pause pique-nique et admirer le point de vue.
En effet, cet itinéraire vous donnera de nombreuses occasions d'admirer le paysage : à l'ouest, l'imposante muraille calcaire de la chaîne du Dévoluy, en face le bas Champsaur séparé en deux par l'impétueux torrent du Drac.

Plus d'infos
5.981953 44.80142 Les Sambucs
05800 Aspres-les-Corps
Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Les Six cabanes

Départ : Saint-Maurice-en-Valgaudemar

Dénivelé : 970 m

Temps estimé : 6h00


Cette randonnée s’élève rapidement au-dessus de la vallée pour vous faire découvrir les plus beaux panoramas qui soient. A l’arrivée, le site des six cabanes a longtemps interrogé les archéologues sur les origines de l’occupation humaine en montagne.
Une forêt séculaire de hêtres dispense une fraîcheur bienvenue avant la montée en balcon vers les six cabanes. Vestiges d’une ancienne utilisation pastorale, ce site aux premiers abords très ancien, a fait l’objet de sondages archéologiques et se révèle être un témoin de l’histoire mouvementée du pastoralisme valléen à l’époque Moderne.
Plus que séculaire, la vue sur l’Olan (3564 m), les Bans (3669 m), ou encore la Pointe de Pétarel, n’attend que vous !

Plus d'infos
6.095226 44.804257 Les Six cabanes
05800 Saint-Maurice-en-Valgaudemar
Les six cabanes - © Régine Ranguis Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Navette et Cascade de Buchardet

Départ : La Chapelle-en-Valgaudemar

Dénivelé : 150 m

Temps estimé : 2h00


Cette balade sans difficulté, permet de voir une pléiade de merveilles : les Oulles du Diable, l’architecture traditionnelle du hameau des Portes, le hameau abandonné de Navette, fleurs et papillons multicolores et la cascade grondante de Buchardet !
A effectuer en aller-retour au départ du hameau des Portes ou du parking de Fouronnière (1,8 km après Les Portes) jusqu'à la cascade du Buchardet, ou en boucle.

Plus d'infos
6.1955 44.810494 Navette et Cascade de Buchardet Hameau des Portes
05800 La Chapelle-en-Valgaudemar
Navette - © Nicolas Levoyer Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Refuge de Vallonpierre

Départ : La Chapelle-en-Valgaudemar

Dénivelé : 800 m

Temps estimé : 6h00


Longue randonnée sous le regard grandiose et intimidant du Sirac (3441 m) et de ses glaciers. Le vallon himalayen qui mène au refuge de Vallonpierre n’est semblable à nul autre : fleurs, animaux, paysages, la nature se donne en spectacle…
Hors du temps et pourtant plus vivant que jamais, cet itinéraire vous promet des heures de souvenirs à partager. Le refuge n’est visible qu’au dernier moment, mais les eaux de son lac qui reflètent la montagne vous réconcilieront avec les lacets qui y mènent.

Plus d'infos
6.282297 44.835288 Refuge de Vallonpierre
05800 La Chapelle-en-Valgaudemar
Refuge et lac Vallonpierre - © A. Lehoux Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Refuge des Souffles

Départ : Villar-Loubière

Dénivelé : 910 m

Temps estimé : 5h00


Que la montée raide vers le refuge des Souffles ne vous effraie pas, elle se fait au milieu des fleurs et de leurs acolytes papillons sur un versant adret baigné de soleil. Au milieu de ses 3 000 m emblématiques, la vallée n'a jamais paru si himalayenne !
Le refuge des Souffles situé à 1 980 m est l’un des nombreux gérés par le Club Alpin Français. Le temps d’un encas ou d’une nuit, les rencontres enrichissantes ne manqueront pas. De là, le GR54 peut conduire les plus courageux vers le refuge de l’Olan à 2 350 m.

Plus d'infos
6.144058 44.826552 Refuge des Souffles
05800 Villar-Loubière
Refuge des Souffles - © JC Armand Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Refuges en Valgaudemar

Départ : Villar-Loubière


Randonnée idéale pour bons marcheurs, une immersion totale dans la vallée du Valgaudemar, au coeur du territoire préservé du Parc national des Ecrins. Un grand voyage ponctué d'étapes en altitude, avec une ambiance chaleureuse dans les refuges du CAF.
7 jours de marche / 6 nuits, en liberté ou accompagné.

Plus d'infos
6.144058 44.826552 Refuges en Valgaudemar
05800 Villar-Loubière
Refuges en Valgaudemar - © Christian Martelet Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Sentier découverte du Château fort

Départ : Saint-Firmin

Dénivelé : 210 m

Temps estimé : 1h45


Cette randonnée facile d’accès permet de découvrir les alentours du château fort de St Firmin, vigile encore imposant qui gardait autrefois l’entrée de la vallée. Nombreux panoramas en cours du cheminement sur le Dévoluy et le bas Champsaur.
Le parcours suit un temps le cheminement d'un sentier botanique, ses panneaux d'interprétation vous permettront donc d'en savoir plus sur les essences forestières rencontrées. Sur le site du château, d'autres panneaux illustreront parfaitement votre découverte du château.

À l'aller comme au retour n'hésitez pas à visiter la Maison de Pays : accueil, dégustation et vente de produits locaux.

Plus d'infos
6.018858 44.775235 Sentier découverte du Château fort
05800 Saint-Firmin
Château de St Firmin - © Nathalie Poncet Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Sentier des Vachers

Départ : Aspres-les-Corps

Dénivelé : 250 m

Temps estimé : 1h30


Bel itinéraire frais et enrichissant dans la forêt domaniale des Vachers sur le sentier aménagé créé par le service des Eaux et Forêts. Des panneaux d'interprétation permettent de découvrir toute la diversité des essences florales et forestières locales.
En étant attentif, patient et surtout très calme, vous apercevrez peut-être les animaux qui résident dans la forêt : l'épervier, le pic noir, le cerf, le chevreuil et bien plus encore...

Plus d'infos
6.025292 44.819411 Sentier des Vachers Les Vachers
05800 Aspres-les-Corps
Les Vachers - © Nathalie Poncet Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Tour de Grimaudais

Départ : Aspres-les-Corps

Dénivelé : 190 m

Temps estimé : 1h30


Balade jusqu’aux rives du barrage du Sautet. Arriver près du lac du Sautet c’est plonger le regard dans le turquoise étonnant de ses eaux argileuses alimentées par le Drac et la Souloise. Un itinéraire idéal en été.
Un peu plus en amont, le Pont du Loup permet à la D217 d’enjamber le Drac piégé entre les parois d’une gorge étroite. Première retenue d’eau sur le cours du Drac, le lac du Sautet contient le torrent impétueux pour le transformer en un vaste lac paisible de 350 hectares...le dragon du Champsaur est ici dompté.

Plus d'infos
5.981953 44.80142 Tour de Grimaudais
05800 Aspres-les-Corps
Lac du Sautet - © Nathalie Poncet Plus d'infos Calcul d'itinéraire

Tour du Vieux Chaillol

Départ : Saint-Jacques-en-Valgaudemar

Dénivelé : 864 m


Cette boucle autour de l'emblématique sommet du Champsaur, le Vieux Chaillol (3163 m), se fait en 5 étapes au départ de Chaillol, dans la vallée du Champsaur, et se poursuit à travers la vallée aux allures himalayennes du Valgaudemar.
Paysages variés et epoustouflants sont au programme : bocage champsaurin, vallée de la Séveraisse, vallée du Valgaudemar et ses hauts sommets (le Sirac, les Rouies, les Bans), refuge de haute montagne, vallée de Champoléon, belvédère du Palastre... de quoi vous en mettre plein les yeux !

Plus d'infos
6.032958 44.766702 Tour du Vieux Chaillol
05800 Saint-Jacques-en-Valgaudemar
Refuge de Vallonpierre - © Nicolas Levoyer Plus d'infos Calcul d'itinéraire