Refuges

Refuge du Pigeonnier © François Boussiquet

Les refuges dans la vallée du Valgaudemar sont un arrêt ou un but incontournable. ils vous permettent d'être en immersion totale avec la montagne. Que ce soit pour reprendre des forces lors d'une pause ou bien pour y passer la nuit, les gardiens vous accueilleront toujours avec plaisir !

Les 7 refuges du Valgaudemar appartiennent à la Club Alpin Français. En dehors des périodes d'ouverture, vous pouvez les appeler pour toutes informations ou réservations !

Les Refuges de la vallée du Valgaudemar

Refuge des Souffles

Dénivelé : + 858m - Montée : 3h

Au départ du haut du village de Villar Loubière, emprunter le GR54. Après quelques lacets, le torrent du Lautier, la traversée d'une forêt de hêtres et de mélèzes, vous atteindrez le refuge.

Refuge du Clot (Xavier Blanc)

Dénivelé : + 400 - Montée : 2h30

Au départ du cœur du village de La Chapelle en Valgaudemar, vous passerez du hameau du Bourg, à celui du Rif du Sap avant de vous détendre au refuge.

Refuge de l'Olan

Dénivelé : + 1144m - Montée : 4h

Le sentier qui mène à l'Olan, démarre à droite de la cascade Combe Froide, à la sortie du village de La Chapelle, après le pont. La vue offerte par le refuge sera la meilleure des récompenses après votre ascension.

Refuge du Pigeonnier

Dénivelé : + 800 m - Montée : 3h

Au départ du Gioberney, suivre le panneau qui indique le Pigeonnier. Les marmottes et les chamois animeront votre trajet, si vous prenez le temps de les observer. Du refuge, vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur le glacier des Rouies.

Refuge de Vallonpierre

Dénivelé : + 700m - Montée : 2h30

Au départ du sentier du ministre, en plein cœur du Parc National des Ecrins. Ce refuge de moyenne montagne se trouve au pied de la face ouest du Sirac. Arrivé au refuge, vous apprécierez le cadre et le panorama sur les hauts sommets du Valgaudemar. 

Refuge de Chabornéou

Dénivelé : + 400 - Montée : 2h

Le Chabournéou est accessible à tous, dès 6/8 ans. Plusieurs itinéraires s'offrent à vous. Le plus rapide s'emprunte au parking du ministre, en dessous du chalet du Gioberney. Les pancartes du Parc vous indiqueront "la cabane du Pis". Passé cette dernière, un sentier en balcon qui vous mènera sans difficulté au refuge, duquel vous pourrez contempler le Sirac.