Refuges

Refuge du Pigeonnier © François Boussiquet

Les refuges dans la vallée du Valgaudemar sont un arrêt ou un but incontournable. ils vous permettent d'être en immersion totale avec la montagne. Que ce soit pour reprendre des forces lors d'une pause ou bien pour y passer la nuit, les gardiens vous accueilleront toujours avec plaisir !

Les 7 refuges du Valgaudemar appartiennent à la Club Alpin Français. En dehors des périodes d'ouverture, vous pouvez les appeler pour toutes informations ou réservations !

Retrouvez ici, toutes les informations relatives au fermeture des Refuges du Valgaudemar.

Les Refuges de la vallée du Valgaudemar

Refuge des Souffles

Dénivelé : + 858m - Montée : 3h

Au départ du haut du village de Villar Loubière, emprunter le GR54. Après quelques lacets, le torrent du Lautier, la traversée d'une forêt de hêtres et de mélèzes, vous découvrirez le refuge.

Refuge du Clot (Xavier Blanc)

Dénivelé : + 400 - Montée : 2h30

Au départ du coeur du village de La Chapelle en Valgaudemar, vous passerez du hameau du Bourg, à celui du Rif du Sap avant de vous détendre au refuge.

Refuge de l'Olan

Dénivelé : + 1144m - Montée : 4h

Le sentier qui mène à l'olan, démarre à droite de la cascade Combe Froide, à la sortie du village de La Chapelle, après le pont. La vue que vous offre le refuge sera la récompense après votre acsension.

Refuge du Pigeonnier

Dénivelé : + 800 m - Montée : 3h

Au départ du Gioberney, suivre le panneau qui indique le Pigeonnier. Les marmottes et les chamois feront le spectacle sur le trajet, si vous prenez le temps de les observer. Du refuge, une vue magnifique sur le glacier des Rouies.

Refuge de Vallonpierre

Dénivelé : + 700m - Montée : 2h30

Au départ du sentier du ministre, en plein coeur du Parc National des Ecrins. Ce refuge de moyenne montagne se trouve au pied de la face ouest du Sirac. Arrivé au refuge, vous apprécierez le cadre et le panorama sur les hauts sommets du Valgaudemar. 

Refuge de Chabornéou

Dénivelé : + 400 - Montée : 2h

Pour venir à Chabournéou, entre amis ou en famille, un joli tour est possible, accessible à tous dès 6/8 ans. Partez "à la fraîche" du parking du ministre en dessous du chalet du Gioberney. Les pancartes du Parc vous indiqueront "la cabane du Pis". Pas d'hésitation, vous attaquez cette petite montée dans les herbages. Ouf, on se pose un moment au bord du torrent après la cabane, on boit un coup, on grignote et on repart par un sentier en balcon qui vous amène tranquillement au refuge. On peut s'asseoir en terrasse, contempler le Sirac , commander une pâtisserie refuge ou remplir sa gourde à la source. Pour le retour, on se laisse descendre tranquillement jusqu'au parking. Ce tour se fait dans les deux sens. Comptez trois à quatre heures pour l'accès au refuge quand vous passer par la cabane du Pis. A bientôt.