Le Valgaudemar

Vallée du Valgaudemar

Le Villard, l' Esparcelet © Parc National des Ecrins

Le Valgaudemar est une vallée du massif des Ecrins entièrement inscrite dans le département des Hautes-Alpes. Situé sur la Route Napoléon, entre Grenoble et Gap, le village de Saint Firmin est la porte d'entrée de la vallée...

Quelque soit la saison, cette vallée raconte l'engagement d'une vie de montagnard et l'attachement des populations locales à leurs vallées si belle et si exigeante. Les paysages, les reliefs, l'eau... tout semble concourir à faire du Valgaudemar une leçon d'harmonie et d'authenticité.

Si tout commence avec un bocage de montagne aux nuances changeantes au fil des saisons, tout se poursuit dans la force d'un relief qui impose partout sa loi. La roche y raconte le travail ancien des glaciers, l'eau colporte de village en village les rumeurs des alpages et des cirques glaciaires, élevant la voix en cascades bruyantes et forgeant la pierre en marmites de géant.

Avec ses sommets à plus de 3000 mètres (dont les emblématiques Sirac, Olan, Gioberney, pour ne citer qu'eux), la vallée du Valgaudemar se donne des allures d'Himalaya.

Au coeur du Parc national des Ecrins, c'est une vallée secrète et préservée qui vous accueille et vous émerveille.

L'été, la vallée du Valgaudemar se montre sous ses plus belles couleurs. L'ampleur des sites, la discrétion de la vie sauvage, tout se découvre dans la simplicité de balades et d'activités trés variés.

Les randonnées dans le Valgaudemar sont nombreuses et permettent à tous de découvrir ou redécouvrir au gré de ses envies. Des balades familiales pour visiter les villages, parcourir les sentiers et découvrir le patrimoine. La destination des refuges du Valgaudemar constitue à elle seule une mise en jambes et des randonnées exaltantes. 

Pour les nomades qui souhaitent marcher de refuges en refuges ou profiter des gîtes d'étapes. L'itinérance dans le Valgaudemar leur offre une palette de possibilités...

La découverte du Valgaudemar passe aussi par ses diverses activités. Les reliefs variés permettent de s'initier à l'escalade. Les nombreux sommets sont propices à l'alpinisme pour les amateurs.

Le ressourcement c'est d'abord être ailleurs, autrement... c'est bien le cas en Valgaudemar. 

  • Traversée Refuge de Vallonpierre © Edith Vincent
  • Les six cabanes © Parc National des Ecrins
  • Saint Firmin et son château © Dominique Vincent
  • Le lac bleu, La Chapelle en Valgaudemar © François Boussiquet