image_slider

Le Valgaudemar

Vallée du Valgaudemar

Vue sur le Sirac, au départ du refuge de Chalance, vallée du Valgaudemar

Le Valgaudemar est une vallée du massif des Ecrins entièrement inscrite dans le département des Hautes-Alpes. Situé sur la Route Napoléon, entre Grenoble et Gap, le village de Saint Firmin est la porte d'entrée de la vallée...

Quelque soit la saison, cette vallée raconte l'engagement d'une vie de montagnard et l'attachement des populations locales à leurs vallées si belles si exigeantes. Les paysages, les reliefs, l'eau... tout semble concourir à faire du Valgaudemar une leçon d'harmonie et d'authenticité.

Si tout commence avec un bocage de montagne aux nuances changeantes au fil des saisons, la force du relief prend le dessus et impose sa loi. La roche y raconte le travail ancien des glaciers, l'eau colporte de village en village les rumeurs des alpages et des cirques glaciaires, élevant la voix en cascades bruyantes et forgeant la pierre en marmites de géant.

Avec ses sommets à plus de 3000 mètres (dont les emblématiques Sirac, Olan, Gioberney, pour ne citer qu'eux), la vallée du Valgaudemar se donne des allures d'Himalaya.

Au coeur du Parc national des Ecrins, c'est une vallée secrète et préservée qui vous accueille et vous émerveille.

L'hiver dans la vallée du Valgaudemar, les paysages, les montagnes, les reliefs prennent un tout autre aspect sous leurs manteaux neigeux. 

On chausse les raquettes à neige pour découvrir la faune et la flore hivernale, on glisse sur les pistes de ski de fond à la lisière des ces montagnes gigantesques.
On explose la verticalité de cette vallée grâce au ski de randonnée ou en escaladant les cascades de glace.

Le ressourcement c'est d'abord être ailleurs, autrement... c'est bien le cas en Valgaudemar. 

  • Sommets enneigés du Valgaudemar
  • La Séveraisette, Valgaudemar
  • Cascades de glace en Valgaudemar
  • La Chapelle en Valgaudemar